Dépêche AFP
Les radiations des radiofréquences micro-ondes émises par les téléphones cellulaires augmentent nettement les risques de cancers des glandes salivaires, selon une étude réalisée par des chercheurs israéliens.
Les risques de développer une tumeur cancéreuse de ces glandes sont près de 50% plus élevés auprès d’utilisateurs fréquents de téléphones portables (22 heures par mois), selon cette étude publiée dans American Journal of Epidemiology en décembre.
Le risque est encore plus grand si les utilisateurs placent l’appareil sur la même oreille ou s’ils ne disposent pas d’un écouteur, ou s’ils se trouvent dans des zones rurales.
« Les résultats suggèrent qu’il existe un lien de cause à effet entre les téléphones cellulaires et le développement de tumeurs de glandes parotides » (salivaires), concluent les chercheurs.
Sur un groupe de 460 malades, 58 ont développé des tumeurs cancéreuses et 402 des tumeurs bénignes des glandes parotides.
La recherche dirigée par le Dr Sigal Sadetzki du centre médical Tel Hashomer de Tel Aviv a été financée par l’Association internationale contre le cancer dans le cadre d’un projet de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).