C’est officiel : Google a été sélectionné pour faire partie de l’enchère du spectre de fréquence sans fil (700MHz), organisée par la Commission Fédérale des Communications pour janvier prochain. Le journal Wall Street a annoncé au début du mois que Google allait faire une offre, seul, sans aucun autre partenaire, de quelques $4,6 milliards, ce qui a été infirmé quelque temps après.
Le plus populaire des moteurs de recherche faisait partie d’une liste de 266 concurrents au départ. Seuls 96 ont été retenus par la FCC. La prochaine étape consiste à effectuer un paiement d’avance sur l’enchère pour ces 96 prétendants. L’enchère en elle-même aura lieu le 24 Janvier 2008.
Les 170 entreprises qui ont été rejecté par la Commission pour raison d’offre incomplète, peuvent tout de même reformuler leur volonté de s’inscrire dans la course. Parmi ces entreprises, on compte AT&T, MetroPCS, et Verizon.
L’objectif pour Google, qui souhaite offrir au minimum ces $4,6 milliards, est de remporter l’enchère pour ensuite la revendre en plusieurs blocs à ces rivaux :
» Si vous avez trois ou quatre choix, ce ne sera pas un problème « , a déclaré Eric Schmidt à propos de la nécessité d’assurer une multiplicité des acteurs dans le monde des télécommunications. Google propose la liberté aux utilisateurs quant au choix du mobile, des services et des opérateurs téléphoniques.